vendredi 1 février 2013

«Il ya 70% de chances que l'exposition à atteindre le Valentino Thyssen», entretien avec Guillermo Solana

Maître Valentino Couture

L'entrée au musée de la mode et de voir maintenant une importante exposition d'un créateur remarquable dans le programme de l'art premier est quelque chose d'habitude, quand il ya quelques années ce secteur générerait beaucoup de controverse (encore aujourd'hui certains sont encore avec cette mentalité). Valentino a donné une des premières étapes dans réunissant mode et des musées d'art. Aujourd'hui est une grande exposition intitulée «Valentino: Master of Couture" à Somerset House à Londres, qui après être passé par le Musée Ara Pacis à Rome, pourrait avoir son troisième arrêt à Madrid, au Museo Thyssen-Bornemisza pour l'été prochain. Nous avons parlé à la directrice artistique du musée, Guillermo Solana, qui nous dit dans cette interview comment sont les négociations pour faire de ce souhait devienne réalité.

Valentino à Thyssen, une étroite rêve

Comment les négociations dès maintenant pour ramener l'exposition à Thyssen Valentino?

Nous sommes toujours en négociations. Pas tout à fait sûr que nous avons l'exposition Thyssen.

Comment l'intérêt de l'Thyssen pour ramener l'exposition de Valentino?

Nous avons vu que Valentino à Somerset House à Londres, c'était une très intéressante exposition. Un assistant de mine, Paula Luengo, également vu dans le musée de l'Ara Pacis à Rome , et il avait été impressionné, avait semblé éblouissante. Le concept de Somerset House est lumineux, connait un grand succès à Londres, bien sûr.

Ensuite, j'ai appelé le directeur de Somerset House , à Londres, il a dit qu'il allait explorer, pour voir s'il pouvait venir à l'exposition de Madrid. Ensuite, j'ai consulté avec Valentino, il se sent bien, mais la vérité est que nous avons encore un petit travail à faire dans la négociation. Nous n'avons pas parlé d'argent, ils doivent venir ici et de voir les espaces. Nous sommes en pleine négociation.

Si possible, lorsque nous avons pu voir l'exposition à la Valentino Thyssen?

Mon idée serait, si les négociations se passent bien, qui s'ouvre sur Juillet 1, nous avons une pointe en été, dans notre chambre, où Cartier aujourd'hui dans les salles que nous appelons chambres Moneo, qui sont dans le sous-sol, au moins un étage du musée.

Combien de temps faudrait être exposé?

Jusqu'au 20 Septembre. Elles sont purement dates provisoires, parle d'un désir. Il ya encore beaucoup à parler, jamais mieux.

Selon les perceptions que vous avez, pensez-vous que l'accord pour présenter l'exposition Valentino est proche ou lointain?

Oui, oui, je pense qu'il ya peut-être une chance de 70% que nous allons réussir. Il est plus probable qu'improbable.

Quel serait l'exposition Valentino au Musée Thyssen?

Ils essaient d'essayer d'adapter le concept de l'exposition est maintenant à Somerset House. Ne sera probablement pas s'adapter à tout espace. Être vu. L'un des commissaires de l'exposition à la Somerset House est Patrick Kinmonth, comme nous le connaissons parce qu'il a aidé à installer Mario Testino son exposition au Musée Thyssen a fait.

Nous avons parlé avec Patrick et ils viendront, sera l'espace pour voir si elles peuvent s'adapter, ainsi que tous les accessoires. Si nous sommes d'accord sur ce point, l'argent et les avantages sociaux d'autre part, cela pourrait être le début d'une itinérance. L'exposition peut aller plus d'endroits. En Amérique ou en Italie.

Y aurait-il une relation entre l'exposition à la peinture Thyssen dans l'installation?

Valentino est très pictural. Nous avons pensé que, même si une boîte de collection Thyssen pourrait entrer dans l'exposition. Nous pensons que certains dialogues. Être si picturale, a de nombreuses références à l'histoire de la peinture. Je suis très intéressé à faire.

Ce serait juste une idée. Au moment de sa mise en pratique dans l'établissement pourrait poser des problèmes. Nous n'avons pas beaucoup d'espace ci-dessous. Seulement pour moi il est clair, en dépit de ne pas nous installer dans la salle de peinture, qui s'engage avec une partie de la collection du musée.

C'est déjà arrivé avec Mario Testino. Lorsque vous allez voir un grand portrait de [John Singer] Sargent nous avons dans notre collection, « Portrait de Millicent, duchesse de Sutherland », vous voyez la robe qu'elle porte lui et tous les détails sont bien conscients des caractéristiques qui sont photographie de mode ou de la mode contemporaine. Il ya des peintures, surtout portrait siècle XVIII ou XIX Là où il ya une connexion avec la mode d'aujourd'hui. Outre les créateurs de mode sont inspirés par ces grands portraits de la vie, la grande société. Le grand portrait-siècle courtisan XVIII .

Chaque fois que nous faisons quelque chose pensent automatiquement si elle a ou n'a pas une relation convaincante avec le musée. Dans ce cas, bien qu'il semble loin parce que ce n'est pas la peinture ou de la sculpture, mais je pense qu'il est. Valentino s'entend très bien avec l'esprit de Thyssen.

Lorsque l'espace, la taille des chambres de l'Thyssen état ​​adapter plus de 130 dessins maintenant Valentino expose à Somerset House à Londres. Que serait cette adaptation?

Oui, ce serait vu. Ne serait probablement pas convenir à tous. Nous devons voir l'espace avec les commissaires. Si la réduction desentrañaría entrave ou non le projet. Ils doivent venir ici, et voyez si vous pouvez nous dire. Ils doivent venir des représentants de Valentino, qui, je pense qu'ils aiment le Thyssen en tant que paysage, mais il faut voir l'espace d'exposition réelle et ce qui peut être fait avec elle.

Dans ce cas, nous devrions faire une sélection de robes qui sont exposées.

Bien sûr. Il faut travailler avec les commissaires font une réduction, d'abord pour voir si cela peut être fait. Si cela ne fait pas beaucoup de coupe des morceaux, pas la peine, est affecté le concept de l'exposition.

Que pensez-vous de cette exposition de type Tita Cervera?

Tita viens de parler à envisager l'idée. Valentino Elle sait, bien sûr, pendant de nombreuses années. Il a une amitié avec lui. J'ai dit qu'elle avait l'air fantastique. Je lui ai dit de l'appeler au cas où elle devait s'en tenir à la mode dans les réserves du musée lui argenté et elle a dit, à juste titre, «Les musées ont beaucoup changé au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, la mode est considéré dans de nombreux musées à travers le monde, à partir du bas métropolitaine dans de nombreux endroits. "

Et ceux qui le sont. Peut-être un jour, mais nous avons lancé le pré-décroché pourrait finir n'est pas possible.

Que faites-vous le plus important à propos de l'exposition Valentino en termes de design?

Il ya ceux qui ont tweeté, qui me fascinait. Il ya des morceaux magnifiques. Red Valentino particulier, un certain nombre de mannequins qui est fantastique. Dans mon Twitter personnel , j'ai souligné certains modèles:

Valentino Haute Couture Printemps-Eté 1998 Valentino Haute Couture Printemps-Eté 1998.

Valentino Haute Couture Printemps-Eté 1998.

Valentino Haute Couture Automne-Hiver 2002/2003 Valentino Haute Couture Automne-Hiver 2002/2003.

Valentino Haute Couture Automne-Hiver 2002/2003.

Valentino Haute Couture Printemps-Eté 2005 Valentino Haute Couture Printemps-Eté 2005.

Valentino Haute Couture Printemps-Eté 2005.

Valentino Haute Couture Automne-Hiver 2002/2003 Valentino Haute Couture Automne-Hiver 2002/2003.

Valentino Haute Couture Automne-Hiver 2002/2003.

Mode va musées

L'exposition Valentino sera la première exposition axée sur couturier qui a organisé le musée Thyssen.

Il me semble très intéressant parce que Valentino est un classique absolu. Il est l'un des meilleurs endroits pour commencer une relation avec la mode. Nous, bien que l'exposition de Mario Testino bordait le monde de la mode, nous n'avons jamais fait une exposition de mode. Je pense que ce serait l'endroit idéal pour commencer. Valentino est un classique absolu, incontesté. Si à ce moment la collection est disponible et ouvert à l'itinérance, nous soyons heureux.

Comment les expositions précédentes Mario Testino et Cartier?

Très bien, très bien. Testino a très bien fonctionné. Il y avait une certaine controverse, un petit dans un journal qui a mis un peu de pâte, mais le public a très bien réagi. Il avait un grand nombre de gens et surtout un jeune vin que nous avons dans d'autres expositions. L'équilibre est extrêmement positif.

C'était une exposition pensée Testino spécifiquement pour Thyssen. A cette époque, il était seulement une exposition de portraits exposés complètement différent dans la National Portrait Gallery de Londres .

À l'heure actuelle, Testino a une importante exposition de ses photographies au Museum of Fine Arts, Boston , à laquelle j'invite ceux qui sont avec nous quand nous sommes arrivés à Testino ici pour voir si ils arrivent à ce musée. Le Musée de Boston est un magnifique musée, respectable, avec une magnifique collection de peintures et a examiné Testino la peine de faire une importante rétrospective de ses photographies. L'exposition n'est pas comme la nôtre, mais il ya beaucoup de pièces qui se trouvaient dans notre discussion qui ont été là aussi.

Je suis content de ces mesures que nous avons prises ces mesures que nous avons prises dans d'autres domaines, peut-être pas le terrain le plus commun dans lequel nous avons toujours travaillé, bien sûr au cœur de nos expositions restera l'histoire de la peinture, par accordée, mais de temps en temps pour faire de la photographie contemporaine, comme la mode de le faire, comment le faire une exposition comme Cartier, objets d'art et des bijoux. Également attirer différents segments d'audience, qui sont à la recherche d'autres choses.

Guillermo Solana Guillermo Solana, directeur artistique du musée Thyssen-Bornemisza.

Dans ce domaine, entrez la critique traditionnelle que le musée cherche à une machine devient stagnante, sans se départir de son travail régulier supposé faire la même chose tout le temps.

Oui, il ya une critique qui nous avons effectivement catalogué dans un genre de chose, il ya une sorte de connaisseur qui pense que ces choses sont très populaires, qui sont les beaux-arts dans le sens traditionnel du mot, qui est un avant-goût populaire. La photographie de mode et d'autres domaines. La différence entre le populaire et l'élite a disparu complètement dans les musées. Musées d'aujourd'hui sont ouverts à une gamme d'expressions esthétiques beaucoup plus vastes que ce qui avait à un moment donné. Nous pouvons faire à la fois une exposition sur la mode, la photographie ou des bijoux qui une exposition de peinture en se concentrant sur une période historique.

C'est d'ailleurs, bien sûr, la peinture classique restent notre colonne vertébrale, qui ne l'empêchera pas.

En accord avec ce thème, comment le phénomène, de plus en plus répandue, l'intérêt des grands musées d'art de la mode?

La mode est une expression très social et esthétique remarquable, intéressant, excitant et aussi étroitement liée à l'histoire de la peinture. Parce que, comme je l'ai dit, les peintres, en particulier les portraits, portrait de cour, ont une grande influence sur les créateurs.

En ce moment il ya une exposition de Séville, dans le Musée des Beaux-Arts , qui a fini par le Musée du Costume à Madrid, avec les saints de Zurbaran et créateurs de mode contemporains qui travaillent avec eux. Nous avons emprunté une nôtres Zurbarán, Thyssen Malaga a également fourni l' Casilda Père .

Ces choses-là, non seulement légitimes, mais intéressant, attrayant et passionnant lors de la mise de ces dialogues. Les concepteurs sont beaucoup inspiré de l'histoire de la peinture et ont tous les droits dans le monde pour découvrir de nouveaux aspects de la peinture. La mode est un art, comme la peinture elle-même.

Si je pouvais organiser une exposition sur la mode, que ce soit sur ​​un designer, une marque ou un moment donné, en plus de Valentino, que voulez-vous?

J'ai vu l'exposition de Armani au Guggenheim et aimé. Alexander McQueen à New York aussi beaucoup aimé. Elles sont nombreuses. Le problème est de le limiter. De se décider. Je cite ces deux en particulier. En outre, nous parler, Valentino à Rome et à Londres. Ensuite, vous devez ajouter celui de Gaultier en Mapfre a été très intéressante.

Puis, dans l'avenir, le musée Thyssen continuera à poursuivre la mode que des expositions temporaires?

Oui, de temps en temps. Ce n'est pas nécessairement ce que nous faisons chaque année une déclaration de mode. Dans son domaine, et de laisser ou non Valentino, je désire que, si possible, et de le faire cet été, même si ce n'est pas, nous allons essayer de faire un autre grand couturier contemporain.

Site officiel | Museo Thyssen-Bornemisza
En Jared | Entretien avec Paco Delgado: "Balenciaga, Jean Paul Gaultier et Vivienne Westwood sont parmi mes favoris"
En Jared | H & M obtiendrez sur le podium à Paris avec une idée: «Nous avons toujours envie de faire quelque chose de différent"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire