jeudi 26 avril 2012

L'évolution de la mode au XXe siècle (II): de 1910 à 1920

vogue 1912
Les années précédentes révolutions sont parfois aussi intéressantes que celles que le changement historique. Et tandis que la plus forte augmentation dans la première moitié du XXe siècle a eu lieu dans les années 20, la décennie précédente posé les jalons qui ferait que la mode est entré en vraie modernité et la liberté des femmes, à tous égards, passer à être le véritable protagoniste.

La décennie de la mode commence fortement influencée par les Ballets russes et de l'esthétique orientaliste. Mata Hari et Isadora Duncan montrent plus de peau que les tissus et plafonné avec les femmes commencent à raccourcir les jupes pour montrer leurs chevilles et de porter des décolletés. Mais la Première Guerre mondiale a tout changé et la silhouette domine la tendance en 1918 est un tube dans la poitrine doit être caché autant que possible, et dans laquelle la femme avait été libéré de la "corset classique" va se soumettre à "caler lissage» ou ce que nous appellerions un soutien-gorge.

Madeleine Vionnet

vionnet 2

Il est facile de pionnier étiquette et non tous ceux qui ont été qualifiés comme tels ont été. Mais ce n'est pas le cas de Madeleine Vionnet . Il était dans de nombreux domaines en 1912 après la création de leur maison de couture après avoir quitté Doucet, marque qui était arrivé avec la tâche de rajeunissement: il était le premier à utiliser la coupe en biais à travers une robe qui était censé utiliser plus matériel, mais aussi changer complètement la chute du vêtement, et en essayant de dissimuler et de cacher les coutures des vêtements, a été le premier à vous soucier de la reproduction de leurs créations et a effectué un record avec trois photos (avant, arrière et de profil) toutes vos créations pour les amener à l'office des brevets, ont créé leurs modèles dans une gravure de mode de 80 cm de hauteur, afin que leurs clients pouvaient voir serait la finition du vêtement.

Vionnet

Il était le premier créateur à utiliser des concepts mathématiques et l'architecture comme la section d'or comme la chose la plus important pour elle a été la proportion et aussi ouvert la voie pour les tissus synthétiques fait en utilisant un crêpe de soie et le tissu acétate de fournisseur fabriqués en exclusivement pour elle.
Mais quelque chose d'aussi contrevertido innové aujourd'hui que les droits de leurs employés, en leur donnant des conditions décentes de travail, les congés payés et de l'assurance maladie bien avant elles étaient obligatoires.

Bien que sa principale contribution a été de jeter les bases pour la production de masse de vêtements, qui devint plus tard le prêt-à-porter, sans qui, aujourd'hui, ne comprennent pas la mode. Son influence sur les générations ultérieures de concepteurs a été en cours et ne sera probablement jamais disparaître.

Jean Patou

Jean

Comme Vionnet, Patou a ouvert sa maison de couture en 1912. Il venait d'une famille dédiée au cuir et de fourrure, mais son ascension vers la gloire viendrait de deux champs inexploités: les vêtements décontractés et attachés au nom d'une ligne de vêtements de célébrités.

Quelque chose qui fait principalement avec Suzanne Lenglen, un joueur de tennis français a été la première étoile féminine du sport et aussi de devenir célèbre pour ses victoires a également fait comparaître devant le tribunal à Wimbledon avec une robe en tricot qui a montré son bras et les jambes (contrairement à d'autres joueurs qui ont été couvertes de la tête aux pieds).

Votre utilisation de la période a ouvert la voie à Coco Chanel et a été le premier à concevoir des liens "designer". Il est considéré comme le créateur du cardigan, influence gauche dans son travail par des mouvements artistiques tels que le cubisme, développés de nouveaux tissus pour les maillots de bain et je pense que des lignes exclusives pour le sport ... Même un attribut de la création de l'esthétique " clapet "qui serait emblématique dans les années 20.

Un pionnier absolu.

Downton Abbey

DA
Et une recommandation à la fin. Une bonne façon de voir l'évolution de la mode de cette décennie est de voir "Downton Abbey", une série britannique qui commence avec le naufrage du Titanic ces jours-ci a été commémoré son centenaire et elle a déjà fasciné l'Amérique et de Vogue pour moi, dans lequel vous pouvez voir l'évolution des tendances au fil des ans tout en dégustant un bon moment de télévision.

Photos | Le Metropolitan Museum of Art , Vogue

En Jared | L'évolution de la mode au XXe siècle (I): de 1900 à 1910
En Jared | Tendances Printemps-Eté 2012: les fous années 20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire